Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Train ou limousine ?

Je suis originaire du Limousin ou peu s'en faut ; c'est là bas que sont mes racines, à Limoges et dans un rayon de sa campagne de 60 km. Bien loin de moi l'idée d'un quelconque régionalisme qu'au contraire je combats. Je suis jacobin et je le reste. Mais je sais que là-bas, je respire mieux. Oh bien entendu, je pourrais prendre bouture ailleurs, dans un petit coin breton et maritime par exemple ou même à Paris la belle, dont je suis éperdument amoureux tout en sachant qu'elle n'est pas à terme, faite pour moi. Emporté par le vent, je pourrais qui sait coloniser quelque terre plus lointaine, dans l'Irlande celte éventuellement. On ne verra jamais d'un bon oeil un orangiste sur le sol irlandais mais moi, le friendly frenchy qui sait...

Pour autant et jusqu'à la fin, comme un hirondelle qui revient inlassablement sous les cieux de sa naissance, je sais que je serai chez moi en Limousin, à chaque fois que j'y reviendrai. Il y a là-bas des pulsations qui raisonnent avec les miennes, c'est ainsi. Il y a les miens aussi...

C'est une terre simple. Le granite y impose son austérité altière et son autorité, en blocs pesants, bleu dur ou doux rose, en un mélange ou d'aucuns trouveront assemblage du ying et du yang. Mais elle offre aussi de vertes collines à l'herbe grasse et humide où le printemps conquérant fait avancer des légions de fleurs multicolores, où l'hiver impétueux étend sa cape blanche. Là-bas on connaît les saisons, encore un peu, pour quelques années peut-être...

A limoges, où sont enterrés mes 20 ans, sous un titre de champion d'Europe de basket, il y aussi une gare, la plus jolie du monde. La preuve, Jean-Pierre Jeunet l'a choisie pour l'ouverture de son court-métrage publicitaire en l'honneur du numéro sans doute le plus célèbre de l'univers : N°5. (Bon avant lui, un écrivain mondialement connu s'en était emparé pour situer le début et la fin d'une de ses nouvelles, enfin de sa nouvelle, parce que sa flemmardise est proportionnelle à son génie incommensurable. Si vous êtes sages, un jour je vous donnerai un lien vers ce petit chef-d'oeuvre.)

Alors une fois n'est pas coutume, je parle un peu de pub sur ce blog :

En limousin, il y a surtout de la campagne, plutôt de la très belle d'ailleurs, variée, ondine... Et dans la campagne, il y a des vaches : les fameuses limousines, connues tout autour du monde (all around the world). Il se trouve que lors d'un séjour récent où j'ai arpenté le bush haut-viennois, j'ai fait quelques petites photos de mesdemoiselles (y avait ptet des messieurs aussi, cachés dans le tas (non non c'est pas toi le tas Raymonde, pas la peine de meugler en maugréant))

Hommage au bovidé et à son terroir :

 

IMG_2249 (Custom).JPG

Un petit village, perdu dans la cambrousse

 

 

 

IMG_2255 (Custom).JPG

Un train de limousines. Vous remarquerez à l'avant, l'arrière train imposant. C'est une photo un peu vache, je l'admets...

 

 

IMG_2256 (Custom).JPG

La curieuse au cerisier


 

IMG_2257 (Custom).JPG

Sur le chemin du Tour, le public répond toujours présent !

 

 

IMG_2260 (Custom).JPG

Mise au vert

 

 

IMG_2293 (Custom).JPG

Des normandes limousines

 

 

IMG_2296 (Custom).JPG

La petite maison vraiment DANS la prairie

 

 

IMG_2300 (Custom).JPG

Engrangeons quelques fleurs

 

 

IMG_2305 (Custom).JPG

Un encadrement de chêne

 

 

Rotation deIMG_2311 (Custom).JPG

Le même chêne, plein cadre

 

 

IMG_2315 (Custom).JPG

Des normandes et leurs charmes

 

 

IMG_2318 (Custom).JPG

Un château en pleine campagne, forcément, c'est ruineux

 

 

IMG_2337 (Custom).JPG

Contre-plongée vachère

 

 

IMG_2343 (Custom).JPG

Nous partîmes cinq cents mais par une astuce comptable, nous nous vîmes trois mille en arrivant à l'étable

 

 

IMG_2344 (Custom).JPG

You're talking to us ?

 

 

IMG_2345 (Custom).JPG

Sonnez clochettes, tintez couleurs !

 

 

IMG_2349 (Custom).JPG

L'ordre des choses ne tient qu'à un souffle

 

 

IMG_2355 (Custom).JPG

Passé aux couleurs

 

Mais les parisiennes aussi, sont si jolies, que je reviens vers elles, à tire d'ailes...

 

 

 

Commentaires

  • Jolie balade, ça en fait des électrices pour les européennes ;-))

  • Jolies photos et beaux vidés

  • Elles sont superbes, ces photos ! J'en ai fait d'assez semblables dans une tourbière du coin, l'été dernier, tu connais ? Mais je n'ai jamais pu m'imaginer à vie à Limoges, il faut être du pays je pense...

  • Les tourbières se situent davantage dans l'est et au nord de la région. Là j'étais au sud ouest de la Haute-vienne, presque aux limites de la Charente. Sinon je pense en effet qu'il faut être de la région pour l'apprécier comme il se doit, même si ce n'est pas obligatoire. Ca aide quoi...

Les commentaires sont fermés.