Après la Bretagne, je me suis retrouvé en Provence, quasiment sans transition si ce n'est une après-midi à Valence, charmante cité drômoise, déjà très caliente et presque provençale (et qui comme Aix est aussi jolie architecturalement que riche en population un peu surfaite et tape à l'oeil. Branleurs et pétasses oui, c'est ça :oB...)
Un gîte sis près de Vaison-la Romaine a acueilli mes amis et moi-même et bien que très différente par l'atmosphère et le paysage de la Bretagne, la région n'en est pas moins dépourvue de charme. J'espère que les photos suivantes le traduisent bien (vous pouvez les voir en grand en cliquant dessus)
Le fil rouge de ces vacances : le mont Ventoux. Vu ici au coucher du soleil depuis la location.
Vieilles pierres et cyprès à Nyons.
La tour Randonne, toujours à Nyons.
Le pont roman de Nyons.
Sur les pentes du Ventoux : vue sur la plaine du Vaucluse.
Paysage alpestre sur le versant Nord du ventoux.
Au sommet, sur la tête nue du grand chauve.
On a marché sur la Lune (ou presque)
Le ventoux sous les orages.
Alors, c'est quoi la montagne au fond ? :oB
Le Crestet, petit village perché.
Oui, c'est bien lui...
Dans une des ruelles, entrelacs de pierres et de plantes.
Une plongée sur la fontaine.
Lauriers roses, lauriers blancs.
Vaison la romaine, version...romaine (vous allez comprendre)
Vaison la romaine, version médiévale (vous avez compris)
L'Ouvèze, qui était dramatiquement sortie de son lit en 1993. le niveau était monté jusqu'à la fenêtre à gauche, environ, soit une dizaine de mètres. Impressionnant...
Un beffroi dans la ville médiévale.
Le même, vu de l'arrière.
L'église de la ville haute, aussi appelée cathédrale nouvelle, par opposition à celle de la ville basse, antérieure.
Une pincée de tuiles.
Vous mé léconnaissez ?
Un joli portail pour finir.
Voilà pour ce petit aperçu de la Provence du Ventoux, superbe région également. Elle m'est moins proche que la Bretagne, dont la beauté sauvage me correspond davantage mais elle offre bien des charmes.
Certes, je ne suis pas un grand fan du provençal, un peu extraverti et bruyant pour moi. Le vin des côtes du Rhône (Nous étions en plein dans le terroir) ne m'a pas non plus vraiment convaincu, trop caractériel et musclé, manquant tout de même de finesse, trop ensoleillé en somme. Certains côtes du Ventoux rosés s'en sont eux, sortis avec les honneurs.
Cependant, il st difficile de ne pas être séduit par la beauté rustique des villages perchés, recroquevillés sur leurs ruelles tortueuses, la majesté du géant de Provence, le Ventoux, le soleil infatigable et les douceurs provençales (je vous conseille le Comptoir de Mathilde au Crestet, petit magasins de spécialités gastronomiques artisanales, faites maison pour la plupart. Les produits y sont de grande qualité, on peut les goûter sur place et les tarifs n'y sont pas démesurés).
Bien, je crois que les vacances sont terminées maintenant. Vivement l'année prochaine en espérant que j'en aie...