Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Provence, c'est pas moche !

Après la Bretagne, je me suis retrouvé en Provence, quasiment sans transition si ce n'est une après-midi à Valence, charmante cité drômoise, déjà très caliente et presque provençale (et qui comme Aix est aussi jolie architecturalement que riche en population un peu surfaite et tape à l'oeil. Branleurs et pétasses oui, c'est ça :oB...)

Un gîte sis près de Vaison-la Romaine a acueilli mes amis et moi-même et bien que très différente par l'atmosphère et le paysage de la Bretagne, la région n'en est pas moins dépourvue de charme. J'espère que les photos suivantes le traduisent bien (vous pouvez les voir en grand en cliquant dessus)

 

IMG_1900 (Large).jpg
Le fil rouge de ces vacances : le mont Ventoux. Vu ici au coucher du soleil depuis la location.


IMG_1945 (Large).jpg
Vieilles pierres et cyprès à Nyons.


IMG_1954 (Large).jpg
La tour Randonne, toujours à Nyons.


IMG_1975 (Large).jpg
Le pont roman de Nyons.


IMG_1985 (Large).jpg
Sur les pentes du Ventoux : vue sur la plaine du Vaucluse.


IMG_1987 (Large).jpg

Paysage alpestre sur le versant Nord du ventoux.


IMG_1997 (Large).jpg
Au sommet, sur la tête nue du grand chauve.

IMG_2013 (Large).jpg
On a marché sur la Lune (ou presque)


IMG_2029 (Large).jpg
Le ventoux sous les orages.


IMG_2037 (Large).jpg
Alors, c'est quoi la montagne au fond ? :oB


IMG_2038 (Large).jpg
Le Crestet, petit village perché.


IMG_2042 (Large).jpg
Oui, c'est bien lui...


IMG_2067 (Large).jpg
Dans une des ruelles, entrelacs de pierres et de plantes.


IMG_2072 (Large).jpg
Une plongée sur la fontaine.


IMG_2085 (Large).jpg
Lauriers roses, lauriers blancs.


IMG_2093 (Large).jpg
Vaison la romaine, version...romaine (vous allez comprendre)


IMG_2095 (Large).jpg
Vaison la romaine, version médiévale (vous avez compris)



IMG_2102 (Large).jpg
L'Ouvèze, qui était dramatiquement sortie de son lit en 1993. le niveau était monté jusqu'à la fenêtre à gauche, environ, soit une dizaine de mètres. Impressionnant...


IMG_2106 (Large).jpg
Un beffroi dans la ville médiévale.


IMG_2110 (Large).jpg
Le même, vu de l'arrière.


IMG_2117 (Large).jpg
L'église de la ville haute, aussi appelée cathédrale nouvelle, par opposition à celle de la ville basse, antérieure.


IMG_2125 (Large).jpg
Une pincée de tuiles.


IMG_2137 (Large).jpg
Vous mé léconnaissez ?


IMG_2154 (Large).jpg
Un joli portail pour finir.



Voilà pour ce petit aperçu de la Provence du Ventoux, superbe région également. Elle m'est moins proche que la Bretagne, dont la beauté sauvage me correspond davantage mais elle offre bien des charmes.

Certes, je ne suis pas un grand fan du provençal, un peu extraverti et bruyant pour moi. Le vin des côtes du Rhône (Nous étions en plein dans le terroir) ne m'a pas non plus vraiment convaincu, trop caractériel et musclé, manquant tout de même de finesse, trop ensoleillé en somme. Certains côtes du Ventoux rosés s'en sont eux, sortis avec les honneurs.

Cependant, il st difficile de ne pas être séduit par la beauté rustique des villages perchés, recroquevillés sur leurs ruelles tortueuses, la majesté du géant de Provence, le Ventoux, le soleil infatigable et les douceurs provençales (je vous conseille le Comptoir de Mathilde au Crestet, petit magasins de spécialités gastronomiques artisanales, faites maison pour la plupart. Les produits y sont de grande qualité, on peut les goûter sur place et les tarifs n'y sont pas démesurés).

Bien, je crois que les vacances sont terminées maintenant. Vivement l'année prochaine en espérant que j'en aie...










Commentaires

  • Pour moi, cette partie de la Provence ne vaut pas le Luberon, hélas trop touristique...

    C'est marrant mais je n'ai jamais tellement aimé le Ventoux trop ras au sommet...

    Moi, je suis le contraire de toi, il suffit que je franchisse le Rhône pour me sentir chez moi !

    Mais tout ça ne vaut pas la Corse, évidemment !

    Vaison est un superbe village. Belles photos surtout avec la fonction zoom.

  • Mais c'est quoi la montagne qu'on voit plusieurs fois sur les photos ??

    :-))

  • Très jolies photos de Vaison. J'ai moi-même parcouru la cité médiévale hier soir : le portail à la fin c'est l'entrée de la Juiverie qui ouvre sur une impasse, un tout petit quartier où les juifs ont dû se réfugier pendant l'épidémie de peste du XVII° siècle.
    Quant aux inondations de Vaison, elles ont eu lieu le 22 septembre 1992.
    Je suis d'accord avec toi : "La Provence, c'est pas moche", surtout pas vu de ton objectif !

  • Merci, c'est gentil ! :)

  • Monsieur,
    M'autoriseriez-vous à publier votre photo de cyprès et vieilles pierres sur le site officiel du poète Pierre Emmanuel, qui aimait beaucoup la Provence et ses paysages? Elle est très belle et illustrerait bien un de ses poèmes.

    Je vous prie de croire, Monsieur, à mes cordiales salutations.

  • Vous avez l'autorisation. Je vous demande simplement de faire mention de son auteur (Nicolas Chevalier) avec un lien vers ce site. Merci.

    Cordialement.

  • un grand kerci pour les photos de Léon

Les commentaires sont fermés.